Aujourd’hui, c’est la journée internationale du yoga.
Des milliers de personnes dans les rues, les parcs, partout dans le monde, s’adonnent au yoga.En soi, est-ce mal ? Non, bien sûr, le yoga est bénéfique au corps et l’esprit mais quand il devient un outil de manipulation pour donner une image faussement pacifique, c’est inquiétant…
Le 1er Ministre indien, Narendra Modi est à l’origine de cette initiative pour « capitaliser sur l’image non-violente et bienveillante du yoga » et « masquer son agenda politique violent » (cf Citta Vritti).
Or son parti nationaliste d’extrême droite, le BJP est inspiré du fascisme mussolinien et du nazisme.
Il prône la supériorité de la culture hindoue (hindutva). Les autres religions (musulmanes et chrétiennes notamment) subissent alors de fortes violences, injustices, pressions.
Quelques exemples :
– Violence et attaques des transporteurs de vaches (animal sacré en inde) pour abattage, sans réaction du gouvernement.
– Chasse aux couples mixtes (musulman-hindou par exemple) par crainte que la personne musulmane convertisse son/sa partenaire à l’islam – théorie islamophobe nommée « love jihad ».
Modi est membre du RSS (Organisation nationale des volontaires) aux idées et actions dangereuses. L’organisation (fan d’Hitler et de Mussolini) présente l’Inde comme une terre réservée aux hindous et souhaite l’exclusion des minorités.
D’ailleurs, Gandhi, symbole de la non-violence a été assassiné par un homme porteur de ces mêmes idées.
Alors que le yoga prône l’Ahimsa, la non-violence, la journée internationale du yoga cache une réalité bien moins joyeuse en Inde…
Chacun.e se fera son avis sur le sujet… En attendant, l’extrême droite n’est pas présente qu’en Inde et on peut se demander (pour citer à nouveau Citta Vritti) « Quelles politiques et quelles valeurs avons-nous envie de défendre ? »
Références :
Citta Vritti https://cittavritti.fr/
Arte Inde, Idéologie de la haine https://www.arte.tv/…/116…/inde-l-ideologie-de-la-haine/
Loreleï Yogini https://www.instagram.com/utsahayoga/