Le yoga a beaucoup évolué au fil des siècles. Le mot yoga est apparu pour la première fois dans les textes philosophico-religieux de l’Hindouisme, les 𝘜𝘱𝘢𝘯𝘪𝘴𝘩𝘢𝘥𝘴 écrits entre 1500 et 500 avant notre ère.

Le mot yoga signifiait atteler, lier. A cette époque, la pratique du yoga avait pour but la 𝐥𝐢𝐛𝐞𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐦𝐞 en accomplissant son devoir (𝘥𝘩𝘢𝘳𝘮𝘢). Le yoga n’était alors, pas une pratique posturale mais plutôt une philosophie de vie et une pratique de maîtrise des sens.

C’est avec la naissance du 𝑯𝒂𝒕𝒉𝒂 𝒀𝒐𝒈𝒂 à partir du 2ème millénaire, qu’émergent les premières postures (autre que l’assise).
C’est seulement à partir du 19ème/ 20ème siècle que l’on connaît une 𝐞𝐜𝐥𝐨𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐲𝐨𝐠𝐚 (𝘢𝘴𝘢𝘯𝘢𝘴) dans un contexte de développement des pratiques sportives dans les colonies, notamment en Inde. Le yoga était en effet diffusé en Inde dans le but de 𝐦𝐮𝐬𝐜𝐥𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞.
𝙆𝙧𝙞𝙨𝙝𝙣𝙖𝙢𝙖𝙘𝙝𝙖𝙧𝙮𝙖 est considéré comme le père de l’extension du yoga postural moderne dans les années 1900-1930 avec notamment, la création de son école de 𝐇𝐚𝐭𝐡𝐚 𝐘𝐨𝐠𝐚 à Mysore.

La pratique du yoga telle qu’on la connaît aujourd’hui est donc 𝐥𝐨𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧𝐬 qui conseillaient notamment de rester 𝟹 𝚑𝚎𝚞𝚛𝚎𝚜 𝚎𝚗 𝚙𝚘𝚜𝚝𝚞𝚛𝚎 𝚒𝚗𝚟𝚎𝚛𝚜𝚎𝚎 chaque jour pour le salut de son âme.

Malgré le côté très commercial suite à la mondialisation et à la popularisation du yoga, ainsi que les dérives de certains gurus, le yoga reste une pratique dont l’histoire, la philosophie et bien sûr les 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐟𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐩𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐞𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐬 à é𝐭𝐮𝐝𝐢𝐞𝐫 / 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫

 

“ »Le yoga, c’est l’union du corps, de l’esprit et de l’âme dans la quête de l’équilibre intérieur. »

Ajoutez votre titre ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.