Vous êtes-vous déjà posé ces questions ou réflexions :

  • Puis-je commencer le yoga après 60 ans ?
  • Quels sont les bienfaits du yoga pour la santé ?
  • Je ne suis pas souple, le yoga ce n’est pas pour moi !
  • J’ai de l’arthrose, puis-je faire du yoga ?

Alors cet article va probablement vous intéresser !

En une phrase : le yoga peut se pratiquer à tout âge, sa pratique variée laisse un éventail de possibilités infini !

En prenant de l’âge, nos capacités physiques et mentales se dégradent. Nous ne sommes pourtant pas tous égaux face à ce phénomène. Plusieurs facteurs rentrent en jeu : facteurs économiques et sociaux, environnement, habitudes de vie, génétique…

Pour vieillir le mieux possible (malgré ces inégalités), la pratique d’activité physique est fortement recommandée. Même lorsque nos capacités physiques sont réduites, il ne faut pas lâcher l’affaire ! Marche, gym, salle de sport, arts martiaux, yoga… Qu’est-ce qui vous attire le plus ?

Le yoga est une pratique complète qui apporte un grand nombre de bienfaits pour la santé et pour les seniors.

A travers le mouvement (même en douceur), la mobilisation des articulations, les inversions (lorsque l’on a la tête plus basse que le cœur – ex : posture de la chandelle ou du Chien tête en bas), le yoga joue sur pleins d’aspects santé : il améliore le système cardiovasculaire, la mobilité, l’équilibre, le renforcement des articulations et des tissus musculaires … donc est propice à la réduction des douleurs physiques !

Sur le plan cognitif, la pratique de la méditation ainsi que les exercices de coordination et d’équilibre favorisent la concentration et l’attention.

Les techniques de respiration jouent également un rôle sur le bien-être et la santé en général : amélioration des capacités respiratoires et de la concentration. Activation du nerf vague, responsable du relâchement et de la réduction du stress.

Alors oui, vous pouvez faire du yoga avec de l’arthrose ou des douleurs articulaires (et cela vous fera le plus grand bien – dans le doute, demandez à votre médecin). 
Bien sûr, vous pouvez vous inscrire au cours même si vous n’êtes pas souple (la souplesse ça s’acquiert avec la pratique !).

Avant tout, je vous invite à choisir
un cours qui vous convient et à faire un cours d’essai😊
Il existe aussi des cours de yoga doux ou sur chaise adaptés notamment aux seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.